La recherche

L’insuline est une hormone qui intervient dans le métabolisme du corps humain. Elle régule l’assimilation du glucose sanguin par les cellules du corps et l’équilibre des lipides et des protéines et participe à la production d’énergie. Elle est indispensable à la vie.

Structure de la molécule d’insuline

L’insuline est produite dans les cellules des îlots de Langerhans du pancréas. Elle fait baisser la glycémie en incitant les cellules du corps à absorber le glucose transporté par le sang. La structure finale de la molécule d’insuline est composée des 21 acides aminés de la chaîne A et des 30 acides aminés de la chaîne B, ainsi que de deux ponts disulfure intermoléculaires et d’un pont disulfure intramoléculaire.

Préparations d'insuline

Aujourd’hui encore, l’insuline doit encore être administrée par voie sous-cutanée (injectée sous la peau). Il existe pour cela des insulines humaines à courte, moyenne et longue durée d’action, ainsi que des analogues de l’insuline ayant des demi-vies différentes. L’administration d’insuline par voie orale, sous forme de comprimés, est inefficace car les chaînes de protéines sont décomposées dans l’appareil digestif avant de pouvoir faire effet. Des études sont cependant en cours pour savoir s’il est possible «d’encapsuler» l’insuline pour qu’elle puisse passer dans le sang sans être digérée.

nach oben